Paul-Henri Mousseron

Conseil Scientifique || Paris

Paul-Henri Mousseron dispose d’une solide expérience des réorganisations, du conseil et du contentieux social en environnement international acquise entre autres au sein des directions juridiques d’IBM France et IBM Europe, où il a exercé durant une vingtaine d’années en tant que Responsable Droit Social puis Labour Law & Litigation Counsel de 2000 à 2007. Il en a gardé le goût d’une approche créative, opérationnelle et pragmatique en conseil, combative et tenace au contentieux.

Paul-Henri a exercé en qualité de Consultant et Knowledge Manager au sein du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre de 2009 à 2016.

Il a également été Maître de Conférence au sein des Universités de Paris-Dauphine et Cergy-Pontoise, puis Professeur Associé à la Faculté de Droit de Montpellier en droit du travail et législation sociale. Il est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages traitant des problématiques de droit social telles que la fidélisation du personnel (Droit social, juillet 1991), l’externalisation du personnel (Cahiers de Droit de l’Entreprise, mai 2006) ainsi que le lieu de travail, territoire de l’entreprise (Droit social, novembre 2007). Il a également co-écrit la première édition de « Droit du Travail, Droit Vivant » (Editions Liaisons) avec le professeur Jean-Emmanuel Ray.

* En qualité de conseil scientifique, Paul-Henri Mousseron n’intervient pas dans les résolutions des contentieux devant les tribunaux.

En savoir plus sur Paul-Henri Mousseron

Formation

  • Sciences Po Paris, Section Service Public, 1980
  • DEA de Droit Social, Université Paris I Panthéon Sorbonne, 1982

Admis au barreau

  • Paris

Publications de Paul-Henri Mousseron