En enclenchant la dernière étape de sa réforme de l’assurance-chômage, malgré le référé suspension du Conseil d’Etat et sans attendre son jugement sur le fond, le gouvernement va au bout de sa démarche. Le gouvernement entend mettre en œuvre sa réforme de l’assurance chômage le 1er octobre prochain avec la publication d’un décret à la fin septembre. La CFDT, FO, la CGT et d’autres organisations sont résolues à retourner devant le Conseil d’Etat. Pour rappel, la réforme consiste à diviser les salaires perçus par l’ensemble des jours – en intégrant ceux non travaillés, c’est là la modification majeure. Lorsqu’il y a eu succession de périodes de travail et de périodes sans emploi, ces dernières ont un effet réducteur important.
Pour atténuer l’ampleur des baisses, le ministère a introduit un mécanisme plancher et annulé la prise en compte de certaines périodes d’inactivité.
- En s’appuyant sur une batterie d’indicateurs qui montrent la forte reprise du marché du travail, le projet de décret affirme que « les règles actuelles de calcul du SJR n’incitent pas assez une partie des salariés à augmenter leur durée d’activité car les allocations mensuelles perçues en période de chômage peuvent être supérieures au revenu mensuel moyen des périodes antérieures. »