En 2021, les entreprises ont privilégié le temps de travail comme thématique prioritaire de négociation, selon une étude Liaisons Sociales/Opinionway dévoilée mardi 9 novembre. Autre enseignement : les enjeux environnementaux occupent davantage d’espace dans l’agenda social des entreprises. Et le recrutement est la pratique RH qui monte en flèche. Présentée mardi 9 novembre, l’étude met en avant le temps de travail comme enjeu majeur de la négociation collective en entreprise en 2021.
Pour recevoir le rapport, contactez-nous : communicationFR@ogletree.com
Quelques chiffres clés :
Ainsi, sur les 53 % d’organisations ayant conclu un accord depuis janvier dernier, les thèmes abordés ont été :
- l’aménagement du temps de travail (36 %)
- la fixation des congés (34 %), la durée collective du travail (27 %)
- le compte épargne-temps (24 %)
- les forfaits-jours (20 %)
- le travail de nuit (20 %).
En outre, au cours des six prochains mois, le temps de travail (23 %) restera encore en tête de liste de la feuille de route sociale des DRH. Lesquels ont été contraints d’adapter leur calendrier de négociations à la crise sanitaire. Ainsi des discussions ont été spécifiquement lancées pour répondre à la pandémie pour 31 % d’entre eux tandis que des sujets ont été anticipés pour 29 % des sondés.
Prise en compte des enjeux environnementaux
Depuis Janvier 2021, les DRH et partenaires sociaux ont négociés sur :
- la négociation sur la prise en compte des enjeux environnementaux (28%)
- les conditions de travail/la qualité de vie au travail (27 %)
Lorsqu’ils se sont saisis de ce dernier sujet, les négociateurs ont prioritairement abordé les thèmes de la santé au travail (46 %), du télétravail (46 %), de l’organisation du travail et de la charge de travail (42 %), de l’aménagement des locaux (déménagements, flex-office, …35 %) et de la conciliation des temps de vie (droit à la déconnexion, etc. 26 %). En matière de télétravail, l’étude confirme la formule adoptée par une majorité d’entreprises, à savoir deux jours de travail à distance par semaine (58 %). Quant à l’emploi, la moitié des accords a concerné la gestion des emplois et des parcours professionnels, devant l’activité partielle longue durée (43 %) et l’emploi des seniors (39 %).
Rémunération
Pour le prochain semestre, outre le temps de travail, les discussions porteront sur la rémunération (21 % des sondés) et les enjeux environnementaux, thématique qui monte en puissance dans les entreprises. Les autres sujets seront relatifs à l’emploi (activité partielle longue durée, PSE, rupture conventionnelle collective, performance collective, GPEC, 20 %), à l‘égalité professionnelle (19 %), et aux conditions de travail/qualité de vie au travail (19 %).
Formation et accompagnement des managers
Les politiques RH seront quant à elles fléchées en priorité sur la mise en place des plans de formations (58 % contre 46 % en 2020), l’accompagnement des managers (57 % vs 48 %), l’information sur les règles d’hygiène et de sécurité (56% vs 66 %), l’accompagnement des salariés en droit social (55 % vs 39 %), ainsi que sur le recrutement. Signe du rebond de l’économie, cette dernière pratique RH est celle qui progresse le plus en un an, passant de 35 % en 2020 à 53 % cette année.