Tous les secteurs d’activité et toutes les catégories socioprofessionnelles sont touchés par les pratiques addictives en milieu de travail. Pour comprendre et prévenir au mieux ces pratiques, l’INRS a publié une brochure en février à destination des acteurs de la prévention en entreprise (employeurs, services RH, services de prévention et de santé au travail, CSE, CSSCT, etc.).
La consommation occasionnelle ou répétée des substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, etc) peut engendrer des risques pour la santé (dépressions, pathologies cardiopulmonaires, cancers, etc.) et pour la sécurité des travailleurs (troubles de vigilance, d’accidents du travail, etc.), d’où l’importance pour les entreprises de mettre en place des mesures de prévention adéquates.
Peuvent notamment être envisagées :
- La mise en place d’une démarche de prévention: avec la participation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise et du médecin du travail, et si nécessaire d’autres acteurs tels que les caisses régionales d’assurance maladie.
- L’inscription du risque « pratiques addictives » dans le document unique d’évaluation des risques: pour recenser les situations ou conditions de travail favorisant les consommations et définir un plan d’actions adapté à l’entreprise. L’INRS précise qu’il est par exemple possible d’utiliser les indicateurs suivants :
> situation de travail mettant les travailleurs en contact avec les substances psychoactives (pot en entreprise, repas d’affaires, séminaires, congrès… où des boissons alcoolisées sont présentes) ;
> situations de travail pouvant favoriser la consommation de substances psychoactives (stress, travail en contact quotidien avec le public, isolement par rapport aux autres collègues de travail, travail en horaires atypiques, exposition à certaines températures…) ;
> postes de travail avec des activités dangereuses (conduite de véhicules, machines dangereuses, travail en hauteur, manipulation de substances chimiques, etc.) entrainant un risque pour la sécurité des travailleurs.
Il est conseillé que les actions de sécurité ciblent l’ensemble des travailleurs de l’entreprise, et pas seulement ceux ayant des activités dangereuses.
Sans oublier :
- le rôle des SPST dans la prévention des pratiques addictives sur le plan collectif et individuel ;
- le règlement intérieur comme outil juridique participant à la prévention des risques liés aux pratiques addictives (sans que celui-ci ne se substitue à l’ensemble des mesures de prévention) ;
- la formation, l’information et la sensibilisation sur les risques pour la santé et la sécurité liés aux consommations de substances psychoactives.