Une « indemnité inflation » de 100 euros sera versée automatiquement à chaque français qui gagne moins de 2 000 euros nets par mois à partir de décembre, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants. 38 millions de français vont recevoir la somme de 100 euros avant la fin de l’année pour compenser la hausse des prix.

  • Qui est concerné ?

Cette indemnité bénéficiera aux français gagnant moins de 2.000 euros, a précisé le chef du gouvernement. Cette prime sera versée aux travailleurs du privé avec leur rémunération de décembre, donc à la fin de l’année, et fin janvier pour les fonctionnaires. Pour y avoir droit, c’est le salaire avant le prélèvement à la source qui sera regardé.

Les apprentis aussi : Titulaires d’un contrat de travail, les apprentis pourront aussi bénéficier de la prime de 100 euros. Pas les étudiants qui ne sont pas en alternance et ne travaillent pas, selon Matignon.

En revanche il est acquis que le montant de la prime, qui sera défiscalisée, sera le même quel que soit le temps de travail. Ce droit sera ouvert pour tous les titulaires d’un contrat de travail à date au moment de l’annonce de la mesure. La référence prise pourrait être le mois de septembre.

  • Une mesure sans démarche

L’indemnité,  défiscalisée, a précisé Matignon, ne nécessitera aucune démarche de la part des bénéficiaires. L’aide sera versée directement par l’employeur pour les salariés du privé dès fin décembre, et par l’Ursaff aux indépendants aussi en décembre, aux fonctionnaires en janvier 2022 et par les caisses de retraite aux retraités sur leur pension de février.

  • Comment ? 

Ce sont les employeurs qui verseront l’indemnité, qui sera ensuite compensée par l’Etat au moment du versement des cotisations employeurs.

Matignon précise que les employeurs se rembourseront « intégralement » en déduisant le même mois ces sommes des cotisations sociales prélevées par l’Urssaf, qui sera par ailleurs chargée de verser la « prime inflation » aux travailleurs indépendants, Pôle emploi le faisant pour les demandeurs d’emploi.

 


Pour aller plus loin

Vous souhaitez recevoir nos newsletters, informations et actualités?

Inscrivez-vous ici